* Modèle : Type-1 Arme à énergie
* Taille
o Longueur : 126.5 cm
o Largeur : 47 cm
o Epaisseur : 9.1 cm
o Longueur : 131.7 cm - Halo 2 / 90 cms - Halo 3
* Batterie :
o 100 unités
L'épée à énergie plasmique génère une double lame plasma à partir de deux petits générateurs d'énergie situé sur les extrémités de la poignée, technologie se trouvant sur la plupart des armes covenantes.
Un système de détection perfectionné permet a l'épée de se dégainer que lorsque son porteur fait pression sur celle-ci. Elle peut donc être rangée et ressortie sans risque d'explosion ou d'auto mutilation sur l'utilisateur. L'épée est dotée d'une batterie de 100 unités d'énergie lorsque elle est complètement chargée.
La charge d'énergie baissera à chaque coup mais variera selon les ennemis. Par exemple, pour un flood tué, la charge ne baissera que de 2 ou 3 points alors que tuer un covenant prendra en moyenne 10 unités. Un coup ne portant pas à la mort ne consommera aucune énergie.
L'épée à énergie est une des armes les plus puissantes parmi l'arsenal Covenant, elle est l'arme favorite des guerriers Sangheilis, les plus aguerris n'utilisent que cette arme sur le terrain.
Une seule charge est parfois capable de venir à bout de la plupart des ennemis. Un coup sans élan réduira à néant un bouclier de spartan ou d'élite. Elle tuera presque tous les floods d'un coup, cette arme est d'ailleurs la plus recommandée face a au parasite.
- Sources; Wikihalo.fr